Eclairage Exterieur

Quelles options d’éclairage extérieur s’offrent à vous?

Une multitude de solutions existent pour illuminer joliment son jardin. Tout dépend de l’atmosphère dans laquelle vous souhaitez évoluer mais aussi de vos besoins pratiques.

Entre autres possibilités, vous pouvez choisir d’acheter des spots. L’éclairage venant ainsi du bas éclairera vos pas et conviendra donc parfaitement à une allée ou à un fond de jardin. Ils pourront alors lui donner de la profondeur en jouant avec l’ombre et la lumière.

Opter pour des projecteurs est une option. Au-dessus d’une porte, fixés pour surplomber une terrasse, ils vous permettront de bénéficier d’une bonne visibilité, leur éclairage étant issu de LED.

Se renseigner sur les lampadaires extérieurs est intéressant également. Ils permettront à la lumière de mieux se disperser, et donneront un aspect résolument rétro (ou bien moderne) à votre extérieur. Leur look citadin, ancien, ou encore leur apparence d’un métallique novateur sera donc un plus. En outre, la source de lumière étant en hauteur, cet éclairage élargira votre champ de vision.

Enfin, si vous voulez privilégier le côté décoratif et non pratique, le mieux est encore de se procurer une guirlande, ou une boule lumineuse. Leur lumière douce et diffuse vous offrira une atmosphère tamisée et tranquille mais l’éclairage ne sera pas très puissant.

Il existe divers moyens d’allumer ces lampes. Vous pouvez donc acheter un système avec détecteur, très pratique, ou encore un éclairage fourni avec une télécommande ou relié à un interrupteur.

Vous devriez prendre le temps de vous pencher sur les différentes sources d’électricité : votre éclairage pourra être solaire ou basé sur le même système que la maison. Afin d’adapter votre consommation d’électricité, vous pouvez consulter les différentes offres de Direct Energie, en cliquant juste ici. Peut-être aurez-vous même besoin de faire installer de nouvelles prises si vous n’avez pas de sources d’électricité exploitables.

Comment embellir son jardin grâce à l’électricité ?

Tout dépend de l’allure de votre extérieur et de l’ambiance que vous souhaitez lui conférer. Si votre volonté de l’illuminer ne découle que d’une envie purement esthétique, les projecteurs sont à éviter. Mieux vaut se tourner vers un spot, un lampadaire, une guirlande ou encore une boule lumineuse.

Les spots, généralement fixés dans le sol, donneront de la profondeur à votre jardin en jouant sur le clair-obscur : leur lumière venant du bas créera du relief. Ils seront donc parfaits si vous les dissimulez derrière de la végétation ou dans le sol d’une terrasse.

Les lampadaires permettent d’ajouter du style : vous ne les choisissez pas que pour leur lumière mais aussi pour leur design.

Enfin, ceux qui souhaitent une ambiance intime et un éclairage peu fort opteront pour une guirlande savamment enroulée autour d’un arbre ou accrochée autour de la maison. L’avantage qu’elle offre, tout comme la boule lumineuse, c’est les variations de couleurs. Ces modèles sont en effet souvent proposés avec des ampoules de divers coloris et rien ne vous empêche d’apposer les guirlandes de différentes teintes pour donner du peps à votre extérieur.

Le mieux est sans doute encore de parvenir à créer une luminosité grâce à toutes ces solutions. Les plus audacieux sauront certainement marier avec harmonie ces multiples sortes d’éclairages pour illuminer un jardin encore plus accueillant à la nuit tombée.